Top 10 des technologies de médecine esthétique : les héros de notre temps

Rajeunissement de la peau du visageChaque année, la Société américaine de chirurgie esthétique et plastique (ASAPS), l'une des sociétés professionnelles les plus respectées, publie des statistiques sur la demande de services. En 2016, les domaines les plus populaires de la beauté non chirurgicale incluent les technologies injectables et laser : thérapie par toxine botulique, injections d'acide hyaluronique, épilation au laser, resurfaçage de la peau au laser, photorajeunissement, microdermabrasion, etc.Dans notre article, nous aborderons les méthodes les plus populaires de « médecine esthétique ».

Technologie d'injection cosmétique

Les injections sont populaires principalement parce qu’elles vous permettent d’obtenir les résultats souhaités sans intervention chirurgicale. Les types d'injection varient en fonction de la profondeur d'injection : des couches superficielles de la peau aux couches musculaires plus profondes. La durée des effets varie également : de quelques semaines à plusieurs années.Décrivons les principales techniques d’injection utilisées aujourd’hui dans le domaine esthétique.

Thérapie par toxine botulique

Ceci est une introduction aux médicaments à base de toxine botulique produite par la bactérie Clostridium botulinum. Il agit en bloquant la transmission des signaux nerveux aux muscles, les obligeant ainsi à se détendre. Initialement, la thérapie par la toxine botulique était utilisée pour traiter les affections liées aux spasmes, telles que les tics, et a ensuite commencé à être utilisée pour lisser les rides.Les indications d'utilisation de la toxine botulique dans les cosmétiques sont les rides du visage - modifications dans et autour des yeux, du front, des coins de la bouche, des sillons nasogéniens et modifications de la forme ovale du visage. La toxine botulique peut lisser les rides moyennement profondes et inverser certains changements liés à l'âge.Cette procédure n'est pas réalisée si le patient souffre d'une maladie inflammatoire de la peau, d'un trouble de la coagulation ou s'il reçoit déjà des antibiotiques et des anticoagulants. Les contre-indications comprennent également l'insuffisance rénale ou hépatique, l'intolérance individuelle aux médicaments à base de toxine botulique et la paralysie des muscles du visage. Les femmes enceintes et allaitantes ne reçoivent pas l’injection. Les médecins font preuve de prudence avec les patients sujets aux gonflements, aux hernies des paupières et aux accidents vasculaires cérébraux.La préparation à l'intervention chirurgicale ne nécessite pas de restrictions strictes : il est recommandé d'éviter toute activité physique et de ne pas boire d'alcool. Les injections à l’aide d’une aiguille fine ne provoquent généralement aucune gêne. Au cours de la procédure, le médecin peut administrer jusqu'à 25 injections dans une zone du visage. Cela prend 10 à 15 minutes. Les effets peuvent être évalués après 2 semaines. Les rides sont lissées grâce au relâchement musculaire, mais avec des injections professionnelles, les expressions et expressions du visage sont préservées.Les effets du traitement au Botox sont réversibles et peuvent durer de 3 à 6 mois. Par la suite, la mobilité des muscles du visage a été entièrement restaurée.
Remarques1 unité d'action équivaut à 3 × 107 molécules de toxine botulique. Le dosage (nombre d'unités d'action) est déterminé par l'esthéticienne. En moyenne, nous parlons des chiffres suivants :
  • Zone du front - 20 à 30 unités ;
  • Menton - jusqu'à 10 unités ;
  • Zone autour des yeux - 24 unités ;
  • Nez et pont - 10 unités.

Plastique de contour

Au cours de la procédure, le médecin utilise des produits de comblement spéciaux (fillers) pour corriger les rides, les contours du visage et ses différentes zones. Les injections cosmétiques modernes sont réalisées à l'aide de produits de comblement, qui permettent d'obtenir des effets dits de modélisation 3D tout en préservant tous les traits du visage.
Remarques
La plupart des produits de comblement modernes sont à base d’acide hyaluronique. Il fait partie de la substance intercellulaire et joue un rôle important dans le maintien de l'équilibre hydrique des tissus et leur récupération lorsqu'ils sont endommagés. Les injections d'acide hyaluronique aident non seulement à hydrater les tissus, mais stimulent également la propre production de protéines de charpente par le corps - le collagène et l'élastine.
Les indications de la chirurgie plastique du contour comprennent les rides, les plis et les visages ovales flous. Contre-indications : Cancer, diabète, maladies du tissu conjonctif, maladies de la peau, troubles de la coagulation, grossesse et allaitement, intolérance individuelle.La chirurgie de contour ne nécessite aucune préparation particulière. De nombreux médicaments contiennent des anesthésiques ou votre médecin peut vous administrer une anesthésie locale. Après le remodelage, vous pouvez ressentir un gonflement, des ecchymoses et une dureté dans la zone injectée, qui devraient disparaître d'eux-mêmes en quelques jours.Les effets du contouring peuvent durer jusqu’à deux ans.

bioaugmentation

L'acide hyaluronique a été utilisé dans la bioaugmentation, une procédure spéciale qui aboutit à la formation d'une « structure interne » dans le visage. Si la peau d'un patient a perdu sa tonicité et semble lâche et terne, et s'il y a des signes de ridules et de relâchement, le médecin injectera un médicament le long des « lignes de relâchement » pour maintenir le teint de la peau de l'intérieur. Dans ce cas, les médecins peuvent prédire exactement comment les rides se formeront et prévenir leur apparition en introduisant des préparations d'acide hyaluronique.

régénération biologique

Les injections peuvent également hydrater et saturer des zones spécifiques de la peau avec des nutriments. Dans ce cas, nous parlons d'une procédure de régénération biologique. Avec son aide, vous pouvez améliorer l'état de la peau de vos mains, de vos épaules, de votre cou et de votre visage.Les injections sont contre-indiquées si le patient souffre d'une maladie inflammatoire de la peau ou est allergique aux composants du médicament. La grossesse, l'allaitement et l'exacerbation d'une maladie physique sont également des obstacles à la régénération biologique et à la bioaugmentation.Aucune préparation particulière n’est requise avant d’injecter de l’acide hyaluronique. La légère rougeur de la peau après biorégénération disparaîtra en quelques heures. Les résultats durent jusqu'à 12 mois. La régénération biologique est généralement effectuée tous les 1 à 2 mois.

poussée de vecteur

Pour retendre la peau sur certaines zones (ex : pommettes, menton), les médecins utilisent un lifting vectoriel. C'est similaire à la bioaugmentation, sauf que le médicament est injecté le long de plusieurs lignes parallèles dans la direction de l'ascenseur souhaité.Pour le lifting vectoriel, une préparation d'acide hyaluronique et d'hydroxyapatite de calcium est utilisée. Choisissez cette dernière si vous devez soulever une zone sujette aux gonflements. Le médicament est absorbé plus longtemps que l'acide hyaluronique - jusqu'à 3 ans.

coup de plasma

L'essence de la technologie consiste à injecter au patient son propre plasma contenant des plaquettes. Le plasma contient de nombreux composants biologiquement actifs qui peuvent stimuler la croissance cellulaire et participer au métabolisme. Et surtout, le plasma lui-même n'est pas un corps étranger pour le corps humain. Cela signifie qu’il ne sera pas rejeté et ne provoquera pas de réactions allergiques.Le lifting plasma améliore la microcirculation cutanée, normalise l'équilibre hydrique et renforce l'immunité locale. Cette procédure est réalisée pour restaurer la santé de la peau si le patient commence à développer des ridules (premier signe du vieillissement) (par exemple, après un coup de soleil). Le lifting au plasma peut également améliorer les résultats d’autres procédures cosmétiques.La chirurgie Plasmalift présente également de nombreuses contre-indications, même si elles sont rares :
  • Maladies oncologiques, hépatites, maladies du sang ;
  • Grossesse et allaitement;
  • Maladies cutanées infectieuses et inflammatoires ;
  • Exacerbation de maladies chroniques, infections aiguës.
Pour effectuer un lifting plasmatique, 20 à 40 ml de sang sont prélevés des veines du patient. Ensuite, il est centrifugé dans un mode spécial pour obtenir un composant plasmatique à haute teneur en plaquettes. Le médecin injecte ensuite la portion obtenue par voie intradermique sous forme de micropapules dans toute la zone à traiter. Un traitement standard comprend 4 traitements, espacés de 7 à 14 jours, avec des résultats pouvant durer jusqu'à deux ans. Il est toutefois recommandé de répéter le cours une fois par an.

mésothérapie

Le médicament est injecté directement dans la peau par microinjection pour améliorer ses propriétés. La mésothérapie est utilisée pour nourrir et hydrater davantage la peau et prévenir le vieillissement. Il est également utilisé pour lutter contre les vergetures et stimuler la croissance et la vitalité des cheveux. Pour les injections, vous pouvez utiliser non seulement des médicaments uniques, mais également des mélanges de mésothérapie aux effets complexes. Pour l’administration superficielle, la biorégénération et le lifting plasmatique sont également considérés comme des options de mésothérapie.Pour le traitement de grandes surfaces, les médecins utilisent un équipement spécial - des seringues. La nécessité d'une anesthésie dépend de la sensibilité individuelle du patient.Les techniques d’injection séduisent en priorité les patients qui craignent la chirurgie. Mais il convient de garder à l’esprit que des réactions individuelles aux médicaments sont toujours possibles et peuvent être difficiles à prévoir à l’avance. De plus, les injections comportent des risques de formation d’hématomes, de changements de couleur de la peau et de fibrose (formation d’un sceau au site d’injection). Tous ces risques doivent être discutés au préalable avec votre médecin.
Selon les statistiques. . .
. . . Les femmes de 35 à 64 ans représentent environ 60 % de toutes celles qui sollicitent l'aide d'une esthéticienne.

Application de la technologie laser en médecine esthétique

L'essence de l'exposition laser peut être comprise en déchiffrant l'abréviation LASER - Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation - "Light Amplification using Stimulated Emission of Radiation". Autrement dit, un laser est un appareil qui « concentre » le rayonnement électromagnétique en un faisceau directionnel très puissant. Grâce à cela, le faisceau laser peut être orienté et pulsé avec précision.L’application du laser dans le domaine de la beauté peut se réaliser dans de nombreux domaines.

rajeunissement de la peau au laser

La technologie est basée sur le chauffage de la peau avec des faisceaux lumineux. L'effet est à court terme, ce qui signifie qu'il ne causera pas de dommages graves. Cependant, en réponse, cela suffit à provoquer une inflammation. En conséquence, la peau est stimulée à produire du collagène, une protéine structurelle qui donne élasticité et tonicité. Grâce à cet effet, les rides sont « repoussées » vers l’extérieur.Les indications du rajeunissement au laser comprennent les ridules, le réseau vasculaire visible, les pores dilatés, le relâchement des tissus mous, les contours du visage compromis, les cicatrices sur la peau, la post-acné, le double menton et l'hyperpigmentation. Cette procédure est contre-indiquée si le patient présente une inflammation et des tumeurs, du psoriasis ou des maladies cutanées dans la zone traitée. Le rajeunissement au laser ne convient pas pendant la grossesse ou si la patiente a la peau bronzée. Les patients souffrant de diabète, d’hypertension, d’angine de poitrine, de maladies du sang, etc. doivent accorder une attention particulière à cette intervention chirurgicale.Le rajeunissement profond au laser ne nécessite aucune préparation particulière et peut être réalisé sans anesthésie. Pour des résultats durables, vous aurez besoin de 3 à 4 interventions chirurgicales tous les deux mois.

photothermolyse en réseau

Rides, taches de vieillesse, pores dilatés, cicatrices cutanées, pattes d’oie, vergetures, défauts des petits vaisseaux sanguins – tous ces problèmes peuvent être résolus si vous suivez une thérapie photothermique fractionnée.Il s’agit également d’une technologie laser utilisée en médecine esthétique, mais le faisceau a ici ses propres caractéristiques. Il est divisé en plusieurs micro-brins (fragments), chacun pas plus épais qu'un cheveu humain. Tout cela affecte des zones microscopiques de la peau, ce qui entraîne un traitement « maillé » : les zones affectées par le faisceau laser alternent avec les zones non affectées. Dans la zone traitée, le collagène et l'élastine sont détruits, tandis que dans les cellules intactes restantes, le processus de restauration de la « perte » est initié. Cela renouvelle la peau, augmente son élasticité, sa tonicité et améliore son apparence.La thérapie photothermique fractionnée peut même être réalisée sur les zones sensibles du visage, comme les paupières. Les contre-indications sont la grossesse, le cancer, le diabète, les maladies infectieuses ou les dermatoses en phase aiguë. La récupération après une thérapie photothermique fractionnée est rapide, littéralement en une semaine, et la couche basale de l'épiderme revient à la normale dès le premier jour. Afin de rendre l'effet plus évident, les médecins recommandent de participer à 3 à 4 traitements tous les deux mois.Si la sensibilité augmente, le patient sera opéré avec un gel anesthésique, mais dans la plupart des cas, cela peut être évité.

Amélioration du SMAS

L'abréviation SMAS - Superficial Musculoaponeurotic System - signifie « couche musculo-aponévrotique sous-cutanée ». Il est constitué de muscles et de ligaments. Soulever cette couche permet d'obtenir de bons résultats. Autrement dit, en raffermissant la peau, nous pouvons combattre les rides superficielles, et en agissant sur le SMAS, nous pouvons lisser les rides plus profondes.Le levage SMAS est réalisé à l’aide d’une machine à ultrasons. En chauffant les couches profondes de la peau et des muscles, les ultrasons provoquent leur contraction et activent la production de protéines structurelles. L'accélération des processus métaboliques améliore l'apparence.Le lifting SMAS est souvent recommandé aux patients qui, pour une raison quelconque, ne souhaitent pas subir un lifting chirurgical. La deuxième catégorie de patients candidats à un lifting SMAS sont ceux qui ont subi un lifting chirurgical et recherchent des résultats prolongés.Au cours de l'intervention, l'esthéticienne utilise les ultrasons pour « voir » les couches les plus profondes et évaluer l'état des muscles et des fascias. Par conséquent, les effets thérapeutiques des ultrasons énergétiques sont dirigés par le médecin vers la profondeur souhaitée des muscles, des fascias et des ligaments.Le levage SMAS ne nécessite aucune préparation particulière. La procédure est quelque peu douloureuse ; vous pouvez prendre des analgésiques pour la rendre confortable. Les résultats sont partiellement visibles après l’intervention chirurgicale et les effets lifting peuvent être pleinement évalués au bout de trois mois.La technologie de l’injection cosmétique et la technologie cosmétique au laser permettent de résoudre de nombreux problèmes qui auraient nécessité une intervention chirurgicale il y a seulement quelques années. Prolonger la jeunesse n'est pas seulement un rêve pour les femmes, désormais les jeunes et les hommes qui fréquentaient rarement les cliniques de beauté dans le passé se tournent désormais vers les services des esthéticiennes. Bien entendu, la possibilité de résoudre de nombreux problèmes sans intervention chirurgicale rend la médecine esthétique de plus en plus attractive et demandée.

Comment choisir une clinique de beauté

Tous les visiteurs d'un centre de beauté diront probablement que l'un des points clés dans le choix de « votre » clinique et de « votre » médecin est l'approche individuelle, mise en œuvre (ou non) par un spécialiste. L'esthéticienne vous expliquera les nuances de la combinaison d'une approche personnelle et objective :"Travaillant dans le domaine de la cosmétologie, nous ne pouvons pas agir uniquement sur la base de nos propres préférences et considérations. Nous devons prendre en compte les attentes du patient, ses émotions, y compris ses doutes et ses peurs. Ici, l'expérience de l'expert joue un rôle déterminant Par exemple, les esthéticiennes employées à la Clinique Gradient sont très instruites, spécialisées dans le domaine de la médecine esthétique et formées aux techniques modernes, ce qui nous permet d'avoir une vision plus large du problème.Nous ne pouvons manquer de mentionner l’importance des équipements modernes. Les fabricants travaillent dur pour améliorer les équipements, les cliniques et, bien sûr, les patients eux-mêmes y prêtent attention. "La médecine esthétique et la cosmétologie peuvent corriger de nombreuses imperfections cosmétiques telles que les rides, les cicatrices, l'acné, améliorant ainsi l'apparence et prolongeant la jeunesse.Les rides d'expression qui montrent l'âge peuvent être éliminées grâce à des procédures cosmétiques telles que le remodelage intradermique du visage.Les techniques médicales modernes aident à résoudre de nombreux problèmes esthétiques sans nécessiter de mesures radicales.Le coût de la chirurgie esthétique dépend de la complexité de la tâche, de la zone de correction et de la quantité de travail effectué.Vous pourrez poser toutes vos questions lors de votre première consultation avec votre esthéticienne.